Pourquoi ai-je créé en 2015 le mandat exclusif PREMIUM, 1OO % partagé, fer de lance du système unique The Door Man !

Je débute la transaction en 1989 comme conseiller Century 21 à Limours (91).

Le mandat exclusif c’est la culture du réseau et j’identifie parfaitement que le Graal de tout agent immobilier est le mandat exclusif au prix du marché. Dans le même temps, je constate avec étonnement qu’une transaction sur deux en France se fait entre particuliers, sans le concours d’un professionnel.
Cela me surprend d’autant plus que, lors d’un voyage aux États-Unis, je découvre le Multi Listing Services (MLS), organisé par des agents immobiliers américains et fondé sur le partage intégral de leurs mandats exclusifs pour une vente plus rapide et au meilleur prix. Or, cela fonctionne à merveille puisque le MLS permet aux agents immobiliers américains de détenir près de 90 % de parts de marché !
De fait, aux États-Unis le mandat simple est quasi inexistant. A contrario, en France près de 80 % des mandats sont des mandats simples.
Pour ma part, je me suis prioritairement attaché à promouvoir le mandat exclusif dans les dix agences immobilières que j’ai créées et développées de 1993 à 2009.
En France il faut attendre 2006 pour qu’émerge, à l’initiative des réseaux franchisés nationaux et des syndicats immobiliers, l’équivalent du MLS américain.
Seulement voilà, nous avançons en ordre dispersé et au lieu de n’avoir qu’un seul et unique fichier, il y en aura deux concurrents, respectivement dénommés l’un FFIP et l’autre SIA !
Pire, ses deux fichiers fonctionnent chacun en chasse gardée où les accès sont limités aux enseignes fondatrices et aux professionnels qu’elles acceptent de coopter.
Fort heureusement, après quelques années de réflexion, la décision est prise de fusionner les deux fichiers qui donne naissance au Fichier AMEPI. Sans pour autant ouvrir les conditions d’accès.
En 2011, je suis appelé par Bernard GRECH (Orpi) et Hervé BLERY (Century 21) président du fichier AMEPI avec pour mission de fédérer les 180 associations locales lesquelles regroupant environ 4 000 agences immobilières vitrées sur les 25 000 en activité au plan national.
Or, entre temps, sont apparus les premiers réseaux de mandataires immobiliers développés sur le modèle exponentiel américain de recrutement pyramidal.
Dès lors le périmètre des professionnels sur le terrain comprend à la fois les collaborateurs des agences vitrées et également tous les conseillers des réseaux de mandataires.
Dans la réalité le fichier AMEPI ne réunit que 4 000 professionnels ignorant 20 000 confrères, ignorant également les milliers de conseillers mandataires dont le nombre va croissant.
A l’inventaire des effectifs en présence, je constate que moins de 10% des effectifs de la profession sont impliqués dans une dynamique de partage des mandats exclusifs via le fichier AMEPI. C’est clair, le fait que sur 100 négociateurs seuls 10 collaborent au partage n’est d’aucune efficacité et à des lieux du formidable pouvoir de conquête commerciale du MLS Américain !
Pour moi la conquête du marché de particulier à particulier passe impérativement par le partage des mandats exclusifs par le plus grand nombre des professionnels de l’immobilier.
Aussi, en 2015, avec l’aval du Président, je propose au Conseil d’Administration du Fichier AMEPI d’étendre l’intégration au fichier à tous les professionnels, y compris les réseaux de mandataires immobiliers
Que n’avais-je pas proposé là, crime de lèse-majesté, circulez il n’y a rien à voir…
Dès lors mon choix est fait. Je décide de quitter le Fichier AMEPI et de créer, mon propre réseau de mandataires en immobilier qui lui, partagera 100 % de ses mandats exclusifs à 100 % des professionnels immobiliers, que ces derniers exercent en « agences vitrées » ou comme « mandataires immobiliers indépendants » !
Le Réseau The Door Man et son mandat Premium 1OO % partagé étaient nés !
En mars 2019, après 4 années de développement du concept, de son architecture, de l’outil informatique, des formations, nous sommes prêts et lançons la commercialisation de nos Concessions Territoriales Exclusives.
En mars 2020 ; Au bout d’un an d’activité, ce sont 10 Concessionnaires qui exploitent 20 départements avec plus de 140 collaborateurs et un mandat PREMIUM qui représente déjà 75 % de nos ventes !
L’histoire est en marche !

Pierre Arnaud MAZZANTI