La reconversion professionnelle dans l’immobilier : diplômes, formations et expérience nécessaires

Secteur dynamique et toujours en mouvement, l’immobilier se positionne au cœur des préoccupations des particuliers comme des professionnels. Acheter sa résidence principale, réaliser un investissement locatif ou trouver des bureaux sont autant de projets de vie qui nécessitent le concours de spécialistes. Voilà pourquoi le domaine recrute continuellement de nouveaux talents aux profils variés (avec ou sans bac, en alternance ou reconversion, avec une expérience solide et une carte d’agent immobilier en poche). Même si vous ne possédez pas de diplôme relatif à l’immobilier, vous pouvez vous lancer !

Reconversion professionnelle : se lancer dans l’immobilier sans diplôme

Changer de vie, se réorienter et se reconvertir, trouver un nouvel emploi et donner une nouvelle dimension à sa carrière, de nombreux Français en font le vœu. Pas si simple toutefois de trouver le secteur dans lequel vous pouvez valoriser vos compétences et décrocher rapidement un emploi ou même vous installer en tant qu’indépendant. L’immobilier apparaît comme un domaine accessible tant par la variété de métiers que l’on peut y exercer que par la simplicité d’accès à des postes à responsabilité. Avec près de 30 000 agences immobilières et 240 000 salariés (en intégrant la promotion immobilière, la gestion ou encore les transactions), c’est un véritable pilier de l’économie française que représente l’immo. Le travail ne manque pas !

Il s’agit d’un secteur prisé si vous souhaitez vous reconvertir sans diplôme. Du métier de conseiller vente à agent immobilier, du statut de négociateur à gestionnaire de copropriété ou assistant commercial, nombreux sont les postes qui ne nécessitent pas une expérience poussée et peuvent être occupés grâce à une montée en compétence rapide via des formations accélérées.

Être agent mandataire est ainsi un métier qui ne demande pas de diplôme et qui est accessible à tous avec pour seule obligation d’être formé 42 heures sur l’actualité du marché tous les 3 ans. Si vous possédez déjà une expérience en vente ou gestion issue d’un autre secteur ou des compétences glanées en entreprise qui peuvent être mobilisées, vous pouvez vous en servir pour lancer votre projet de reconversion plus rapidement.

Réussir sa reconversion d’agent mandataire en immobilier

Attention à la simplicité apparente que peut représenter la reconversion dans un métier de l’immobilier sans diplôme. Pour réussir votre projet professionnel et devenir salarié ou indépendant, quelques étapes clés sont importantes.

Commencez notamment par définir pour quelles raisons vous envisagez une reconversion dans l’immobilier ? Est-ce par attirance pour le contact humain, pour valoriser des compétences que vous ne pouviez pas exploiter par le passé, par envie de travailler en réseau ou au contraire de manière isolée ? Vous cherchez un métier porteur de sens avec une image positive, vous avez besoin de défis et de nouvelles missions au quotidien ? Vous voulez avoir un salaire qui se développe avec les commissions sur les transactions est vous permette d’atteindre un niveau de rémunération potentielle élevé ? Définissez vos ambitions et exigences (niveau de salaire, gestion des horaires, cadre de vie, séparation personnel / professionnel, etc.).

Ensuite, avec ces éléments, vous pourrez cibler un métier en particulier et un cadre dans lequel l’exercer. Vous pourrez notamment mieux choisir entre le fait de rejoindre une agence immobilière liée à un grand réseau – au fonctionnement proche d’une grande entreprise – une agence immobilière indépendante plus modeste ou vous lancer dans la création de votre propre emploi indépendant, en tant que mandataire en immobilier, qui sait !

L’importance des formations adaptées pour la reconversion dans l’immobilier

Travailler dans l’immobilier nécessite de nombreuses compétences. Il faut manier un bon discours commercial pour prospecter et vendre, avoir des compétences juridiques et techniques mais aussi s’ouvrir aux informations liées à l’urbanisme. Il est souvent nécessaire de connaître les codes de la location, les règles précises qui encadrent une transaction immobilière, sans oublier de disposer d’une bonne connaissance de votre secteur géographique. Voilà pourquoi même si aucune expérience et aucun diplôme ne sont exigés pour entrer dans la profession à certains postes, il est recommandé de recourir à une formation spécialisée dans le cadre de votre projet de reconversion. Il existe par exemple des formations aux métiers de l’immobilier accessibles via le CPF (Compte personnel de formation). Une solution qui permet d’assumer une partie du coût de financement pour booster votre projet professionnel et accélérer votre accès à l’emploi rapidement.

The Door Man propose des formations aux mandataires immobiliers en devenir. Si vous avez le projet d’une nouvelle vie professionnelle, vous pouvez vous appuyer sur notre expérience avec un bouquet de formations à la carte (en présentiel, en ligne, le tout après entretien et échange complet autour de votre projet). Nous savons que la réussite d’un réseau est directement liée au niveau de formation, d’implication et de compétences acquises par chacun des collaborateurs. Pour conquérir des clients, s’épanouir dans un domaine et démarrer une activité, l’accompagnement est la clé. C’est cette croyance qui nous pousse à proposer une offre de formation riche pour Agents Mandataires en Immobilier (AMI) ciblant tant les débutants que les profils expérimentés.

Nous accompagnons les mandataires avec des agents master. Il s’agit de mandataires expérimentés qui endossent le rôle de coachs, et qui assurent la qualité du recrutement de nos nouveaux mandataires. Peut-être vous ?