La rémunération de l’agent mandataire en immobilier 

Combien gagne un mandataire immobilier ? Selon les réseaux, leur fonctionnement et le barème d’honoraires retenu dans le cas d’une vente ou d’une mise en location, la rémunération finale du mandataire varie. Une certitude, la rémunération n’est pas fixe et dépendante d’un seul paramètre. Elle est directement liée à la performance du mandataire et à son implication. 

Le statut du mandataire immobilier et sa rémunération 

Pour bien comprendre le système de rémunération d’un agent mandataire immobilier, c’est son statut au sein du réseau qu’il convient en premier lieu de déterminer. Dans la plupart des cas, le mandataire est un indépendant qui n’est donc pas salarié du réseau. Voilà pourquoi il ne faut pas parler de « salaire » mais bien de « rémunération ». Celle-ci correspond à un pourcentage des honoraires perçus sur chaque vente. Selon le barème propre à chaque réseau, le pourcentage peut varier de 70 à plus de 90 % de ces honoraires.  

Ce mode de fonctionnement permet à chaque mandataire de fixer ses propres objectifs et d’avoir une feuille de route pour disposer d’une rémunération qui correspond à ses attentes et à ses besoins. En tant que travailleur indépendant, vous pouvez construire votre rémunération selon votre investissement en temps et votre disponibilité. 

Ce qui compose le revenu d’un mandataire immobilier 

La rémunération d’un agent mandataire immobilier correspond à l’addition de plusieurs commissions glanées sur les ventes. Voici ces commissions généralement observées. 

Les commissions de transactions 

Il s’agit de la forme de rémunération à laquelle on pense spontanément lorsque l’on évoque le métier de mandataire immobilier. Les commissions de transactions correspondent à la rémunération de votre participation à l’aboutissement d’une vente immobilière. 

Les commissions d’apporteur d’affaires sur financement 

L’achat d’un bien immobilier rime souvent avec besoin de financement. Ainsi, vous pouvez orienter les futurs acquéreurs vers un courtier en crédit immobilier pour qu’il monte son dossier et obtienne des simulations. Ce courtier en crédit immobilier peut se charger de pré-valider les capacités d’emprunt des clients, leur offrant ainsi un service qui les aide à préparer leur acquisition. Ce courtier vous versera une commission si la demande de prêt immobilier aboutie ! 

Les commissions de cooptation et d’animation 

Si vous cooptez un autre membre ou si vous exercez un rôle de coach et de tutorat au sein du réseau pour aider au développement commercial, alors vous pouvez bénéficier d’une rémunération issue du chiffre d’affaires réalisé par vos filleuls. Le recrutement et l’animation des membres d’une équipe pour augmenter la présence du réseau à une échelle locale est une composante clé de la rémunération du mandataire immobilier. Une façon d’augmenter sa rémunération de manière détournée, sans « vendre » directement.  

Booster sa rémunération de mandataire immobilier

La rémunération perçue par un mandataire immobilier dépend de nombreux facteurs. La zone géographique dans laquelle vous exercez est le critère primordial. Mais ce n’est pas tout. C’est la connaissance que vous possédez de cette zone et le dynamisme du secteur qui vont vous permettre de construire rapidement un réseau dense… et une rémunération. Même une zone géographique qui semble peu active et/ou avec des prix de l’immobilier faibles peut apporter un niveau de rémunération fort grâce à une prospection commerciale soignée !  

Pour augmenter votre rémunération et vous construire une rentrée d’argent régulière, pensez à la formation. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement en rejoignant un réseau comme THE DOOR MAN. L’accompagnement personnel permet de rapidement monter en compétence et démarrer en ayant des bases solides. Ensuite, la formation continue peut vous aider à toujours être à jour pour connaître les innovations en matière d’immobilier et le cadre réglementaire. 

Ouvert à tous, le réseau THE DOOR MAN propose deux statuts pour exercer le métier d’agent mandataire en immobilier : agent commercial ou en portage salarial, ainsi que trois formules au choix avec des commissions allant de 50 % à 98 % des honoraires du mandat en cas de réalisation d’une transaction. Tous les renseignements sont disponibles en vous rendant sur les rubriques dédiées de notre site !