Investir dans l’Immobilier
Investir dans l’immobilier est, aux yeux de beaucoup de Français, l’investissement le plus sûr. Que ça soit en devenant propriétaire ou en investissement pur, l’aspect concret de la pierre rassure et séduit. Selon un sondage Ifop de 2019, 67 % des personnes interrogées voient en l’immobilier une valeur sûre. Cependant investir peut également être effrayant, faire les bons choix, connaître les aides… On vous récapitule donc les principales possibilités !
Les avantages,
L’investissement peut vite paraître effrayant au vu des sommes engagées. La plupart des Français ont peur de ne pas s’y retrouver. Cependant, l’investissement en immobilier représente un risque plus faible que d’autres, avec des fluctuations souvent moins marquées que pour la bourse ou le bitcoin par exemple. Il permet même la constitution d’un patrimoine. Ce dernier pouvant vous fournir des revenus chaque mois grâce au loyer perçu.
Pour rassurer les investisseurs, le gouvernement a mis en place des aides. À travers divers lois ou statuts, le gouvernement assure des réductions d’impôts. Des mesures facilitant l’investissement, selon vos projets et votre éligibilité.
Les possibilités,
L’investissement par la loi Pinel est sûrement la première chose qui vous vient en tête quand on parle d’investissement locatif. Ce dispositif a en effet, depuis 2015, simplifié et encouragé à l’investissement en proposant des réductions d’impôts selon la période de location de votre bien (6 ans, 9 ans ou 12 ans). Cette loi s’applique uniquement sur certaines zones et pour des logements neufs.
Vous souhaitez investir dans l’ancien ? La loi Denormandie peut vous aider. Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous réalisez un investissement locatif dans un quartier ancien dégradé (attention, toutes les communes ne sont pas éligibles). Pour vérifier si vous êtes, ou non, en capacité d’en profiter, rendez-vous sur ce simulateur.
Si vous souhaitez louer un bien meublé, le statut LMNP peut vous convenir. Celui-ci permet de profiter de nombreux avantages : simplicité des démarches, avantages fiscaux, report du déficit, plus-value, etc. Pour en bénéficier vos recettes locatives doivent être inférieures à 23 000€ ou 50% de ses revenus globaux par an. Pour vérifier votre éligibilité, direction ce simulateur.
Enfin, l’Etat propose un coup de pouce fiscal si vos charges sont supérieures à vos recettes. Vous proposez un bien en location nue et vos charges sont supérieures à vos revenus fonciers, vous êtes donc en situation de Déficit Foncier. Ce déficit (la part de vos charges supérieures aux revenus) peut être déduit de votre revenu global et ainsi vous permettre de réduire vos impôts sur le revenu (déduction plafonnée à 10 700 €).
Voici donc les 4 possibilités principales d’aides pour l’investissement immobilier. Cependant, d’autres lois ou statuts peuvent vous convenir, cela en fonction de votre situation et de votre projet.