La formation des agents immobiliers et mandataires : les obligations professionnelles et les bonnes pratiques du métier

Pour exercer l’activité de transaction ou d’administration de biens il est nécessaire de détenir une carte professionnelle pour l’agent immobilier ou une habilitation délivrée par l’agent immobilier si vous êtes son salarié ou son mandataire agent commercial. Pour se faire, il est nécessaire de suivre des formations. Focus sur la formation des agents immobiliers et mandataires.

Une obligation de formation continue !

Tous les intervenants agents immobiliers, mandataires salariés ou non sont obligatoirement tenus de suivre un cursus de formation obligatoire organisée par la loi ALUR du 24 mars 2014, complétée par la loi 2015-990 du 6 août 2015 puis le décret publié le 16 octobre 2020

Cette formation continue est d’une durée est de 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice, ou de 14 heures par an.

THE DOOR MAN a mis en place un cursus de formation initiale et continue parfaitement adaptée aux dispositions de la loi et aux spécificités de son positionnement stratégique, commercial et digital.

La formation des agents immobiliers et mandataires : une obligation pour le renouvellement des cartes professionnelles et habilitations 

La production d’une attestation de formation délivrée en fin de cursus est indispensable pour le renouvellement des cartes professionnelles des agents immobiliers et des habilitations pour les mandataires de l’agence.

Cette attestation mentionne les objectifs, le contenu, la durée et la date de réalisation la formation.

THE DOOR MAN produit cette attestation pour tous les mandataires du réseau qui suivent avec succès par son intermédiaire le cursus de formation spécifiquement bâti pour l’amélioration de leurs connaissances et performances.

Les sanctions liées à l’absence de formation

Le législateur a eu la main lourde et l’absence de formation est lourdement sanctionnée.

Pour rappel, est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 Euros d’amende le fait de négocier, s’entremettre ou prendre des engagements pour le compte du titulaire d’une carte professionnelle, sans y avoir été habilité dans les conditions de l’article 4 de la loi Hoguet. (Délivrance d’une carte d’habilité par la CCI…).
 

Les modalités de la formation

Sur les 42 heures de formation la loi impose deux modules de deux heures traitant du code de déontologie des professions immobilières et à la non-discrimination dans l’accès au logement.

Pour les 38 heures des autres modules du parcours de 42 heures vous pouvez composer votre formation comme vous le souhaitez en choisissant, selon vos besoins, vos thématiques dans le catalogue de l’organisme formation que vous sollicitez.

Bien connaître l’environnement juridique, économique et commercial, avoir des notions techniques et des compétences en matière de construction, d’habitation, d’urbanisme ou encore d’énergie est devenu aujourd’hui primordial.

Chez THE DOOR MAN, nous considérons que l’application de la loi ALUR est un minimum.

Qu’elle soit initiale à l’intégration ou délivrée en continue au cours de l’activité professionnelle du Mandataire la formation fondamentalement est au centre de notre d’accompagnement constant de tous nos Agents Mandataires en Immobilier (AMI).

Aussi, nous avons créé de multiple de modules de formations dans quasiment tous les domaines ayant trait à l’immobilier. Toutes sont dispensées en présentiel, distanciel et e-learning par la tête de réseau, les Concessionnaire, les Agents MASTER et également notre partenaire l’Institut de Formation des intermédiaires Immobilier & Bancaires (IFIB).

  • Juridique : les mandats de vente (PREMIUM, ACCES, FLASH), l’offre d’achat, les avant contrats, l’acte authentique…
  • Les intervenants : le notaire, le géomètre, le financier, l’assureur…
  • Commercial : les AMBASSADEURS, les recommandations, les relations vendeurs et acquéreurs…
  • Le logiciel KWERKEY..
  • Le marketing digital : utilisation des réseaux sociaux.
  • Technique : les diagnostics, le DPE…
  • Urbanisme : le droit des sols, les PLU…
  • Etc.

Toutes nos formations sont publiées dans l’intranet réseau et donc accessibles en permanence

Les formations THE DOOR MAN et le développement des connaissances et du savoir-faire sont pour chaque Agent Mandataire en Immobilier, de véritables atouts créateurs de succès professionnels.

C’est pourquoi, nous recommandons à tous nos agents mandataires en immobilier débutants comme aguerris la participation assidue et attentive à nos réunions de clubs, à nos ateliers, à nos conventions-colloques annuelles.

Toutes les actualités