Comment bien investir en immobilier en 2022 ? Voici 4 idées concrètes !

Dans un environnement de hausse des taux des crédits immobiliers et de maintien à un niveau élevé des prix des biens, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur les opportunités à saisir pour investir. Bien que le marché global ne semble pas favorable, il existe néanmoins des stratégies opportunes à mettre en place en 2022 et au-delà. Nous avons sélectionné, pour vous, les 4 meilleurs plans pour investir en immobilier.

Investissement Immobilier

Investir en immobilier à la campagne

Les villes de taille moyenne et autres sous-préfectures hier délaissées ont retrouvé un fort engouement. Plusieurs phénomènes expliquent cette attractivité retrouvée de la campagne.

Tout d’abord, au quotidien, le développement du télétravail et l’émergence des nouvelles technologies dans notre façon de collaborer ont poussé de nombreuses entreprises à remettre en question la notion de présentiel permanent. Les collaborateurs se voient désormais très souvent octroyé un certain nombre de jours de télétravail, et certains en ont profité pour prendre leurs jambes à leur cou. Plutôt que d’habiter en périphérie d’une grande métropole, certains ménages ont fait le choix de s’éloigner un peu plus. Grâce à un bon réseau de transport, on peut facilement rejoindre le bureau lorsque la présence est indispensable. Pour les autres jours de la semaine, c’est dans un cadre de travail bucolique que l’on peut évoluer. Chuuuut, on entend les oiseaux !

Cette attirance pour la campagne ne concerne pas que les ménages à la recherche de leur résidence principale. Les locations de vacances sont aussi de plus en plus nombreuses dans les zones rurales. Les plates-formes de location et les organismes officiels le confirment : on constate une augmentation des recherches de maison de vacances sur les territoires ruraux à la période estivale. Vaucluse, Ardèche, Drôme, des départements qui sont traditionnellement familiaux attirent de plus en plus un public varié. C’est aussi côté de la Loire, de l’Ariège ou de la Corrèze mais aussi de la Creuse, sans oublier le Jura, l’Ardèche ou la Vendée que l’on se presse.

Réaliser un investissement locatif dans ces départements peut être un placement très rentable, le coût de l’immobilier y étant moins élevé qu’en ville ou sur le littoral. La campagne, le nouvel eldorado pour investir en immobilier en France ? Commencez donc vos recherches dans la « Diagonale du vide », cette large bande du territoire allant de la Meuse aux Landes.

Prendre la direction du Sud

Investir en immobilier dans le sud, est-ce toujours rentable ? La partie méridionale de l’Hexagone attire, qu’il s’agisse des villes situées sur la Côte d’Azur (Cannes, Nice) où de celles à l’extrémité de la façade Atlantique (Biarritz). Entre sites touristiques de référence toujours fréquentés, décors qui invitent aux vacances, charme du bâti et activités à foison, le sud a des arguments. Plébiscité par les touristes étrangers, il est aussi une destination de choix pour les Français, avec un regain marqué depuis la pandémie de Covid-19. On se déplace désormais encore plus en France ! La hausse du coût du carburant devrait continuer d’accompagner ce mouvement de réduction des distances pour partir en vacances, positionnant le sud de la France comme plus abordable que l’Espagne ou l’Italie depuis Paris par exemple

Alors, même si les prix y sont élevés, c’est bien dans les villes du sud de la France qu’il peut être pertinent d’investir. En location nue ou meublée (sans obligatoirement avoir recours à la location saisonnière), vous pourrez facilement trouver des candidats à la location ! Investir dans le sud peut se faire avec un programme neuf (le Pinel concerne de nombreuses villes du sud telles que Bordeaux, Castres, Carcassonne, Marseille, Montpellier) ou dans l’ancien. Un mas provençal ou une bâtisse ardéchoise à retaper, ça vous tente ?

Un phénomène similaire de tropisme vers le sud est observé notamment aux États-Unis, comme on peut l’apprendre dans l’étude « Emerging Trends in Real Estate 2022 » signée Price Waterhouse Coopers. Les marchés qui présentent le potentiel de croissance le plus élevé, la plus forte attractivité, le tout avec un taux d’employabilité maximal et une qualité de vie sont tous situés dans des états au sud des États-Unis. Il est question par exemple des villes de Nashville (Tennessee), de Phoenix (Arizona) ou encore d’Austin (Texas) ou des secteurs de Tampa-St. Petersburg (Floride) et Atlanta (Géorgie).

Continuer de miser sur les grandes villes

Par opposition aux conseils que nous venons de vous donner, évoquons une autre stratégie : celle consistant à miser encore et toujours sur les grandes métropoles. Les Français quittent les grandes villes ? Il n’y en a plus que pour les campagnes ? Détrompez-vous ! L’intérêt reste toujours marqué pour certaines grandes villes, le mouvement actuel ressemblant à un rééquilibrage à l’échelle du territoire. Cela signifie qu’il est toujours pertinent d’investir en immobilier dans de grandes métropoles, à condition de bien préparer son projet.

À Paris par exemple, le prix au mètre carré a marqué une pause, mais les arrondissements les plus prisés continuent d’attirer les investisseurs. Car demain, dans une ville dont les voitures seront chassées et où seules les motorisations électriques seront autorisées, le cadre de vie va évoluer de manière positive. Il n’est pas à exclure que l’on retrouve dans certaines années un mouvement d’attractivité des centres-villes ! Investir aujourd’hui est une façon de préparer cette tendance.

Avant cela, investir dans une grande ville peut aussi permettre une rentabilité rapide en profitant du dynamisme des grandes métropoles. Toujours à Paris, on se prépare à accueillir les Jeux Olympiques (en 2024). Un coup d’accélérateur au développement urbain de certaines villes ou quartiers qui vont accueillir des épreuves est actuellement en marche. La restructuration de certains équipements et la réalisation de grandes opérations d’urbanisme vont augmenter à terme la valeur. Investir aujourd’hui dans une ville qui va profiter de « l’effet JO » est une manière de sécuriser son projet. En province, de grands projets sont aussi en cours et peuvent doper la valeur de certains quartiers. A regarder en détail.