Comment trouver la bonne assurance habitation ?

Vous apportant un haut niveau de protection en cas de sinistre sans pour autant représenter une dépense importante, la bonne assurance habitation doit parvenir à ce subtil équilibre entre niveau de garanties et montant de la prime. Comment évaluer les différentes offres ? Sur quels critères comparer les contrats d’assurance habitation pour choisir le meilleur ? Voici quelques repères pour vous aider à faire le point.

Comprendre comment sont composées les offres d’assurance habitation

Il n’existe pas une offre identique proposée au sein de toutes les compagnies d’assurance lorsque l’on parle de protection habitation. Ainsi, les assureurs sont libres de définir des formules d’assurance avec leurs spécificités, et leurs propre grille tarifaire :

  • On retrouve différents niveaux de garanties avec les garanties de base (comme la responsabilité civile ou la couverture des risques locatifs) et les garanties optionnelles (comme la protection juridique ou les frais de relogement). Les assureurs proposent ainsi le plus souvent un socle de protection standard puis des « briques » à ajouter.
  • Des niveaux de franchises variables ou encore des modes de calcul de l’indemnisation différents se retrouvent dans les contrats. Les délais autorisés pour déclarer un sinistre ou les délais d’indemnisation sont aussi variables d’une offre à une autre.

Et comme si cela ne suffisait pas, un autre élément vient complexifier le tout : certains contrats présentés comme des offres de base sont en réalité déjà très protecteurs – comme les offres multi risques habitation (MRH) – ce qui rend la comparaison difficile entre assureurs. Alors, comment trouver la bonne assurance ?

Les critères à étudier pour choisir la bonne assurance habitation

Trois grands domaines sont à passer en revue pour trouver le bon contrat d’assurance habitation. Celui qui vous apporte le meilleur rapport protection/prime selon votre logement, sa valeur et votre profil. Ces critères sont : les conditions de prise en charge, le niveau d’assistance et enfin la qualité du conseil.

Les conditions de prise en charge

Afin de bénéficier du meilleur remboursement d’assurance habitation possible, vous devez consulter les conditions de prise en charge. Vous devez comparer les offres en matière de montant et de plafond de remboursement auxquels vous pouvez prétendre en cas de sinistre. Regardez le niveau de franchise (plus son montant est faible, meilleure sera la couverture d’assurance habitation). Ne négligez pas enfin les délais d’indemnisation et pensez aux exclusions de garanties (un défaut d’entretien ou un manque de réparations, vol avec dysfonctionnements du système d’alarme du logement, etc.).

Le niveau d’assistance

Parmi les prestations complémentaires, on trouve souvent l’assistance. Vous pouvez vous en passer ? Pas si sûr. C’est lorsque le pire survient que l’on mesure l’importance de l’assistance. Essayez de vous projeter dans une situation de sinistre pour déterminer si vous pourriez avoir besoin d’un soutien psychologique, d’une aide pour vous reloger, de coordonnées d’un professionnel (serrurier ou plombier par exemple).

La qualité du conseil

Le niveau d’accompagnement et les conseils prévus dans votre contrat sont aussi à prendre en compte pour choisir la bonne offre d’assurance habitation. De quoi est-il question précisément ? D’une assistance juridique en cas de litige avec le voisinage ou la copropriété. Certains assureurs ont des accords passés avec des artisans sélectionnés pour vous permettre de profiter de leur savoir-faire. Enfin, en cas de sinistre, c’est le suivi de dossier qui est important. Choisissez un assureur avec des moyens de contact multiples (téléphone, courriel, espace personnel en ligne, etc.).

[1] https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication

.