Acheter sa résidence secondaire : les critères pour bien la choisir ?
Acheter une résidence secondaire, c’est pour beaucoup un rêve. En parallèle de sa résidence principale, une résidence secondaire peut devenir le lieu de villégiature privilégié tout en contribuant à la construction d’un patrimoine et en envisageant déjà ses vieux jours. Mais attention. Entre les critères à respecter pour décrocher un financement bancaire et la pression fiscale qui pèse sur la détention d’une résidence secondaire, ce projet ne doit pas être mené à la légère. Voici quelques précieux conseils.
Acheter une résidence secondaire oui, mais pour quoi faire ?
Le premier critère important à prendre en compte, et qui va définir l’ensemble de votre projet, est de définir l’usage de votre résidence secondaire. Cela peut vous surprendre mais il existe pourtant, avec cette question, une orientation décisive à prendre. Comptez-vous vous offrir une résidence secondaire pour votre usage exclusif ou avez-vous le projet de proposer ce bien à la location ?
Pour votre usage personnel uniquement
Vous pouvez vous offrir une résidence secondaire pour vos week-ends et vos vacances. Un petit appartement sur la côte ou une maison dans le sud de la France peut-être ? Un second pied-à-terre, à décorer et aménager selon votre goût, pour vous et vos proches. Pas question de faire de la location. Dans ce cas, il va falloir assumer les frais liés à la propriété. Cela signifie que vous allez devoir régler vous-même l’intégralité des frais de fonctionnement, les frais d’entretien et autres charges. Un pur achat d’agrément.
Pour mettre en place une location saisonnière
Si vous jouez le jeu de la location saisonnière et proposez votre bien à des vacanciers, vous pouvez en tirer des avantages. En optant par exemple pour le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), vous pouvez payer moins d’impôts en amortissant votre résidence secondaire. Certes, vous allez générer des revenus (qui doivent être inférieurs à 23 000 € et représenter moins de 50 % de vos revenus annuels), mais vous bénéficierez d’un abattement d’impôt de 50% sur ces revenus locatifs.
Surtout, vous pourrez déduire vos charges liées à l’activité de loueur. Cela concerne notamment les intérêts d’emprunt ou les charges de copropriété. En résumé, mettre sa résidence secondaire en location permet d’amortir votre achat (ainsi que son mobilier) en continuant d’en profiter à certaines périodes de l’année.
Ne négligez pas la fiscalité des résidences secondaires
Être propriétaire d’une résidence secondaire ne revient pas à multiplier par deux les taxes que vous devrez honorer. En effet, si vous allez bien devoir régler deux taxes foncières, vous devrez aussi toujours payer la taxe d’habitation. Oui, bien que celle-ci disparaisse progressivement pour les résidences principales, les résidences secondaires ne sont pas concernées.