Le nouveau Diagnostic de Performance Energétique
Qu’est ce que le DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document de référence évaluant la performance énergétique d’un logement et la restituant notamment, à travers des étiquettes énergie.
Il fait l’objet d’une refonte qui le rendra plus fiable, plus lisible, lui permettant également de mieux tenir compte des enjeux climatiques actuels. Prévue dans la loi ELAN de 2018, sa refonte s’appliquera en totalité au 1er juillet 2021, date à laquelle il deviendra opposable. Cette refonte s’inscrit dans un contexte plus large d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, dont il est l’un des outils clé.
« Le nouveau DPE sera un outil plus fiable, au service des consommateurs » se réjouit Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM. « La mise en place de ce nouveau diagnostic de performance énergétique correspond à une demande des professionnels. C’est essentiel au moment où vont être examinées des dispositions interdisant une location des logements les plus énergivores (DPE F et G à l’horizon 2028) et indispensable afin d’éviter les travaux de rénovation inutiles ».
Que faut-il retenir du nouveau DPE ?
Entre en vigueur le : 1 juillet 2021
Nouveauté Majeur : il est opposable comme les autres diagnostics immobiliers
La méthode de calcul change pour plus de lisibilité et de compréhension quant à la lecture de ce dernier
Nouvelles dates de validité :
- Les DPE établis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu‘au 31 décembre 2022.
- Ceux établis entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.
- Etablis à partir du 1er juillet 2021, ils seront valides pour une durée de 10 ans.
Pour aller plus loin sur le sujet :