Devenir agent mandataire en immobilier chez THE DOOR MAN

Vous êtes à l’aise dans la relation humaine, vous êtes entreprenant, apprécié de votre voisinage, vous êtes investi dans la vie de votre quartier, votre immeuble, votre résidence. Vous voulez exercer librement une activité fructueuse. L’activité d’Agent Mandataire en Immobilier (AMI) THE DOOR MAN est faite pour vous !

L’essor de l’activité d’Agent mandataire en immobilier

L’activité d’agent mandataire en immobilier est en plein essor avec une progression des effectifs supérieure à 20% par an !
Ce statut est plébiscité par tous ceux, débutants ou aguerris, qui veulent exercer la transaction immobilière librement, sans lien de subordination.
Le meilleur argument prouvant le succès de ce statut, c’est le nombre de collaborateurs d’agences immobilière qui migrent vers le statut de mandataire pour de meilleures rémunération.
Les réseaux de mandataires qui ont moins de charges fixes peuvent redistribuer plus.
Chez THE DOOR MAN, notre formule « EXPERT » porte la rémunération à 98 % de la commission d’agence !

THE DOOR MAN est un agent immobilier

L’activité d’agent immobilier est règlementée. Le titre d’Agent Immobilier est protégé par la loi et seuls les agents immobiliers peuvent s’en prévaloir.

THE DOOR MAN est un agent immobilier titulaire de la carte de transaction n°CPI 9201 2017 000 018 666, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles. Elle est communément dénommée carte T.

The DOOR MAN organise sa conquête commerciale sur tout le territoire national avec le concours d’un réseau d’Agent Mandataires en Immobilier que nous dénommons AMI.

Jamais seul, jamais isolé grâce à l’architecture de notre réseau

Chez THE DOOR MAN, nous sommes très attentifs à la qualité des relations humaines. Dans cet esprit, nous maillons le territoire national de Concessionnaires départementaux et d’Agents MASTER professionnels de l’immobilier. Ces professionnels en charge de votre formation, de votre soutien commercial et juridique ainsi qu’un accompagnement terrain.
Ainsi, chaque Concession dispose d’un ou plusieurs Clubs qui sont des points de rencontre des AMI THE DOOR MAN.

Etre mandataire en immobilier : une liberté totale d’exercice

Conformément à la loi Hoguet, le mandataire est obligatoirement une personne physique entrepreneur individuel.

A ce titre, vous disposez du choix entre trois statuts pour exercer :

  • La Micro-Entreprise (ex Auto-Entrepreneur),
  • L’entreprise individuelle
  • L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)

Chacun de ces statuts d’entrepreneur indépendant vous permet de vous développer sans lien de subordination, sans contrainte de temps ou rythme de travail.
Vous décidez pour vous et vous vous investissez en fonction des résultats que vous voulez obtenir.
Liberté totale !

L’accès juridique à l’activité

L’accès à l’activité est facile et demande peu de formalités administratives.
Pour développer une activité de mandataire immobilier, il faut nécessairement signer un contrat avec un agent immobilier. Ce contrat est nécessaire pour l’immatriculation au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) tenu par le Greffe du tribunal de Commerce.
Nous vous assisterons et vous guiderons pas à pas pour réaliser votre immatriculation. Une fois ces formalités accomplies, THE DOOR MAN vous délivre une habilitation qui vous autorise officiellement à réaliser des transactions.

La liberté des choix contractuels

Chez THE DOOR MAN, vous pouvez choisir entre trois formules de contrats : APPROCHE, ACTEUR et EXPERT.
Vous déciderez également les modalités de votre de rémunération.

  • Soit en facturation de commissions
  • Soit en transformant vos commissions en salaires avec le concours d’une société de portage salarial que vous aurez choisi. Dans ce dernier cas vous n’êtes pas tenus de vous inscrire au RSAC.

Micro-entrepreneur, Entreprise individuelle ou EIRL ?

Micro-entrepreneur

Le statut de la micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur) est largement plébiscité par ceux qui débutent l’activité. Vos démarches sont simplifiées.

C’est un régime fiscalement privilégié avec des obligations comptable très simplifiées. Avec surtout une absence totale de charges si aucun chiffre d’affaires n’est réalisé. Le micro-entrepreneur ne facture pas de TVA tant que son chiffre d’affaires ne dépasse pas le montant fixé par l’administration.

Ce statut vous permet de cumuler des activités de nature différente et de travailler en parallèle d’une activité principale : salarié, demandeur d’emploi, agriculteur, fonctionnaire, retraité, étudiant.

Les sites ci-après rassemblent l’information officielle sur le sujet et permettent d’effectuer gratuitement toutes les démarches légales en ligne.

Actuellement (2021) le régime de la micro-entreprise est plafonné au chiffre d’affaires de 72 500 €. Au-delà, il vous faudra opter pour l’Entreprise Individuelle (EI) ou l’Entreprise à Responsabilité limitée (EIRL).

Entreprise individuelle

Le régime de l’entreprise individuelle s’impose dès que votre chiffre d’affaires dépasse le seuil fixé par la micro-entreprise. Dès lors aucune limitation de recettes ne s’applique.

La tenue d’une comptabilité régulière et l’établissement de comptes annuels sont obligatoires.

  • Les charges sont déductibles au réel,
  • La TVA est facturée sur les recettes, et récupérée sur les dépenses.

Une entreprise individuelle n’est pas tenue de déposer ses comptes annuels au Greffe du tribunal de Commerce.

Le site L’entreprise individuelle, un statut pour créer une entreprise facilement | economie.gouv.fr vous apportera toutes les informations utiles.

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

L’EIRL est une société unipersonnelle immatriculée au Registre du Commerce des Sociétés (RCS) et au Registre Spécial des Agents Commerciaux.

L’intérêt de ce statut est de protéger les biens personnels l’entrepreneur grâce à une « déclaration d’affectation du patrimoine » un document par lequel vous indiquez quels biens appartiennent à votre patrimoine professionnel.

C’est cette déclaration qui marque la différence entre l’EI et l’EIRL

Le régime de l’impôt sur le revenu, propre aux entrepreneurs individuels, s’applique par défaut. Cependant vous pouvez opter pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés (IS).

Pour obtenir toutes les informations sur l’EIRL nous vous recommandons le site Entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) – professionnels | service-public.fr

>>> Avant d’arbitrer votre choix nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un expert-comptable.

Les formations

Développer une activité fructueuse sereinement et en toute confiance nécessite d’être constamment bien formé.

Dans une activité de plus en plus concurrentielle, nous considérons que maintenir en permanence le plus haut niveau de professionnalisme et de qualité de services est indispensable.

Chez THE DOOR MAN, grâce à nos formations nous développons une qualité de services qui font de notre marque une référence nationale. Bâties et modélisées par THE DOOR MAN France, elles sont assurées par les Concessionnaires et les Agents MASTER en Concession.

Nos formations ont pour objet :

  • De vous apporter toutes les connaissances juridiques indispensables pour sécuriser les parcours de vente et acquisition de nos clients.
  • De vous transmettre nos méthodes pour utiliser efficacement nos outils et techniques qui vous permettront de débuter et poursuivre sereinement votre activité.
  • Elles s’adaptent systématiquement aux évolutions de l’environnement de l’activité de transaction immobilière (modification de la législation, adaptation aux nouvelles modalités techniques et aux méthodes commerciales).
  • Les programmes des stages, leur contenu, les fiches de support technique, sont publiés dans l’intranet réseau et donc accessibles à tout moment.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement constant par la tête de réseau, les Concessionnaires et Agents MASTER qui constituent notre architecture régionale et départementale.

Chez THE DOOR MAN vous choisissez entre trois formules :

  • La formule « APPROCHE » du marché
  • La formule « ACTEUR » du marché
  • La Formule « EXPERT » du marché

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !