Les femmes dans l’immobilier, le secteur idéal pour trouver l’équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle !
Le secteur de l’immobilier est riche d’une grande diversité. Diversité de métiers, de trajectoires possibles pour créer son parcours professionnel, de choix dans le mode d’exercice de la profession. Cette hétérogénéité amène à la construction d’équipes diverses et souvent paritaires chez de nombreux acteurs du domaine, en particulier au sein des agences. La place des femmes dans l’immobilier est importante, même si cette bonne représentation cache parfois une accession plus complexe aux plus hauts postes. Les mentalités évoluent, le secteur se modernise sans cesse. Le moment idéal pour vous y lancer ?
La place des femmes dans l’immobilier
Représentation des femmes dans des fonctions de direction, mixité, niveau de salaire : dans le secteur immobilier, à la croisée de différents secteurs tels que la finance ou la construction, les chiffres sont comparables à ce que l’on peut observer ailleurs.
Les bancs des universités et autres campus se sont pourtant majoritairement féminisés, que cela soit dans les écoles de commerce, dans les écoles d’architecture ou dans les diverses formations dédiées à l’immobilier. Alors, si l’accès aux métiers de l’immobilier s’avère globalement équilibré avec des filières bien organisées, cette répartition initiale ne se traduit pas ensuite dans le monde professionnel. C’est ce que l’on apprend dans le Livre Blanc « La parité dans le secteur immobilier » édité par Le Cercle des Femmes de l’Immobilier (version octobre 2021). « Même si l’entrée sur le marché du travail se fait dans des proportions équivalentes, les femmes sont, après deux ans de vie professionnelle, davantage en CDD, moins souvent cadres et moins bien rémunérées ». Les biais liés au recrutement, et les difficultés à se faire une place, retardent leur ascension.
Être une femmes dans l’immobilier
Avec une société en pleine mutation, portée par des initiatives qui favorisent une meilleure équité, une poussée peut être observée. Les femmes ont des compétences réelles à mobiliser en immobilier.
Selon un sondage réalisé par ORPI-IPSOS, différentes compétences et qualités viennent valoriser, plébisciter et même favoriser les femmes sur le terrain par rapport aux hommes lorsque l’on parle d’immobilier.
Ce sondage, réalisé en 2014, mettait notamment en avant le fait que les femmes prennent davantage le temps d’écouter et de conseiller un bien qui correspond réellement à la demande d’un client. Les femmes sont aussi vues comme plus compétentes pour trouver facilement un bien immobilier rare, tout en sachant mieux montrer le potentiel de celui-ci comparativement à un homme. Autant d’atouts naturels et acquis qui sont décisifs en immobilier.
- Le relationnel est au cœur des échanges quotidiens, avec des contacts réguliers entre collègues et avec des clients/prospects. Un métier passionnant qui demande de l’écoute ;
- Les métiers de l’immobilier reliés à la vente présentent un véritable défi tant sur le plan de la rémunération que de l’évolution de carrière: il est possible de se construire sa propre histoire, de sortir d’une forme de chemin préétabli ;
- S’il est parfois difficile de se faire entendre ou de prendre la parole dans une grande structure, le métier de mandataire immobilier (par exemple) permet d’exercer son activité en tant qu’indépendante !
Voilà comment le métier de conseiller immobilier indépendant ou de mandataire est tout à fait cohérent avec les qualités propres aux femmes ! Une voie pour faire entendre sa voix de femme et s’épanouir professionnellement.
L’équilibre professionnel/personnel, mais pas seulement
Le quotidien de femmes rime souvent avec celui de maman. Avoir un ou plusieurs enfants, c’est devoir concilier rythme professionnel et rythme familial. Les métiers de l’immobilier permettent cette conciliation et cet équilibre si difficile à trouver, notamment aujourd’hui alors qu’il est fréquent de voir dans les ménages chaque membre du couple faire carrière.
Devenir agent immobilier/mandataire permet d’exercer à son rythme une activité avec des journées qui ne se ressemblent jamais. La nouveauté est permanente, le défi bien présent. Il ne s’agit pas d’un domaine par défaut pour pouvoir satisfaire aux obligations ménagères et familiales. L’immobilier est un levier pour forger sa carrière ! « L’immobilier est un vrai laboratoire de diversité et de parité où se côtoient des profils et des points de vue différents qui font la richesse des projets » explique Stéphanie Bensimon, Présidente du Cercle des femmes de l’Immobilier.
Se lancer en immobilier est possible en ayant déjà une expérience ou non.
Grâce à des formations ou à un coaching complet, vous pouvez rapidement monter en compétence et vous lancer ! THE DOOR MAN accompagne les femmes qui veulent faire de l’immobilier leur nouveau terrain de jeu : accompagnement au projet professionnel, aide à la prise de décision, identification d’opportunités.
Mesdames, découvrez le parcours que vous pouvez construire avec THE DOOR MAN et consultez les témoignages des femmes qui constituent notre réseau.