La Maison Connectée
La maison connectée prend de plus en plus d’espace dans notre quotidien. En 2020, 63 % des Français déclarent posséder un objet connecté, avec en première place parmi les avantages l’économie d’énergie (étude de l’institut OnePoll). Preuve d’un réel intérêt pour ce sujet. Du côté immobilier, ces installations, en plus d’augmenter votre confort, augmentent la valeur de votre bien (avec des installations réduisant les coûts énergétiques).
Les premiers pas vers une maison connectée
Les ampoules connectées sont un premier pas. Déjà popularisées, elles permettent d’être contrôlé par smartphone. Elles permettent également la programmation de l’allumage ou l’extinction selon l’heure, la pièce, et même le changement de couleurs. Une solution pour économiser des coûts énergétiques mais également utilisée pour simuler une présence lors de séjours.
Les prises connectées sont, elles aussi, un premier investissement vers la maison connectée. Elles permettent d’être piloté à distance et donc de couper tout appareil qui y est connecté. De plus, selon le modèle, vous avez accès à votre consommation d’énergie par appareil. Ces deux options permettent une nouvelle fois une réduction des coûts énergétiques. Pensez également aux multiprises connectées !
Les changements plus importants vers une maison connectée
Les caméras de sécurité connectées sont un investissement supplémentaire qui séduit cependant. Cet outil permet de garder un œil sur sa maison en direct. De plus, certains modèles sont dotés d’un système d’intelligence artificielle permettant à la caméra de ne s’activer que si elle détecte un mouvement. Un moyen de se sentir plus en sécurité.
Les sonnettes connectées permettent aussi d’augmenter votre sécurité. Elles vous avertissent de l’arrivée d’un visiteur, même si vous ne vous trouvez pas chez vous. Variante de la sonnette de maison sans fil, la sonnette connectée est simple à installer et pratique à utiliser.
Les volets connectés apportent du confort et un gain de temps, mais ce n’est pas tout ! Avec cette installation qui permet l’automatisation de l’ouverture et fermeture faites des économies. Modifier les horaires d’ouverture et fermeture en fonction des saisons abaisse vos dépenses énergétiques. De plus, cette installation simule une présence à votre domicile même si vous n’y êtes pas présent, un moyen de dissuader d’éventuelles infractions.
Les thermostats connectés, composés d’un détecteur de température et d’un dispositif permettant de contrôler le débit de chaleur, sont un investissement plus important, mais tout aussi avantageux. Grâce à eux, consultez depuis votre smartphone votre consommation et optimisez-la. Vous pourrez également choisir votre température idéale par pièce. Un ultime objet connecté avec à la clé d’importantes économies d’énergies.
Ces installations ne sont pas les seules sur le marché en plein développement. Des innovations font leur apparition dans notre quotidien chaque jour, accompagnées d’avantages.
Nous vous conseillons, pour lier tous vos appareils et en avoir une utilisation optimale, de penser à investir dans une box domotique. Celle-ci reçoit, à distance, des actions définies dans une application mobile pour piloter, programmer ou automatiser le fonctionnement des équipements de la maison. Enfin, ces appareils dépendent tous d’une alimentation, pensez donc à une solution de secours en cas de panne de courant (garder un contrôle manuel sur certaines installations, comme le thermostat).