Quelle est la différence entre un négociateur, un conseiller, un mandataire et un agent immobilier ?

Tout d’abord il est nécessaire de savoir que le qualificatif de négociateur immobilier ou de conseiller immobilier ou encore de mandataire en immobilier désigne exactement la même fonction, la même activité.

Cependant, il est tentant de faire des raccourcis entre ces professionnels de l’immobilier et un agent immobilier. Souvent confondues, les deux activités divergent pourtant sur des points précis. Et en réalité, il faut parler de « statuts » différents pour la réalisation d’une même activité. Un négociateur immobilier, conseiller ou mandataire n’est pas un agent immobilier et inversement. Voici une explication complète pour comprendre et vous aider à mieux vous orienter.

Agent et négociateur : les différences majeurs

Un négociateur immobilier comme un agent immobilier interviennent lors de transactions qui portent sur des biens. Vous rencontrerez ces intermédiaires si vous vendez votre appartement ou votre maison ou si au contraire vous êtes candidat à l’achat. Si vous vous intéressez aux métiers de l’immobilier et que vous souhaitez en savoir plus, notamment pour lancer votre carrière dans le domaine, vous devez avoir en tête les points de divergence.

Le statut d’agent immobilier

Un agent immobilier est un intermédiaire entre particuliers ou professionnels et dispose d’un champ d’action complet. Il peut se lancer à la recherche de biens à vendre ou à louer, de terrains constructibles, accompagne les clients et réalise bien entendu en amont des visites tout en s’occupant de la rédaction et de la publication des annonces. L’Agent immobilier peut recueillir l’accord des parties à l’achat ou à la location par la rédaction des promesses de vente, des compromis et des baux.

Sur le plan purement légal, un agent immobilier doit disposer d’une carte professionnelle de transaction pour exercer. Cette obligation de disposer d’une carte professionnelle existe peu importe le statut, qu’un agent immobilier soit membre d’un réseau ou indépendant.

En outre titre d’Agent Immobilier est reconnu par la loi et seuls les titulaires d’une carte professionnelle peuvent s’en prévaloir. Ainsi il est formellement interdit aux négociateurs, conseillers ou mandataire de faire référence à une activité d’agent immobilier les concernant.

Le statut de négociateur immobilier

Un négociateur immobilier s’intègre lui parmi les collaborateurs d’un agent immobilier. Sa mission est elle aussi complète, allant de la prospection à l’estimation en passant par l’organisation des visites et l’assistance aux clients. Cependant à la différence de l’Agent Immobilier il lui est interdit de recueillir l’accord des parties. Il n’a pas le droit de rédiger les promesses de vente, compromis et baux.

Le négociateur immobilier peut être salarié d’une agence ou collaborer avec elle en tant qu’indépendant, de manière exclusive ou non.

Mais d’un point de vue légal, une grande différence existe : un négociateur immobilier n’a pas l’obligation de détenir une carte professionnelle. L’étendue de sa responsabilité est par conséquent limitée, un agent immobilier étant chargé de superviser ses activités. Attention, le statut de négociateur immobilier n’est pour autant pas accessible immédiatement. Il faut en effet justifier d’une attestation professionnelle délivrée par un Agent Immobilier et suivre une formation spécifique.

La complémentarité de l’agent et du négociateur immobilier

Avoir le statut d’agent immobilier nécessite de respecter des critères stricts. L’obtention d’une carte professionnelle notamment impose de disposer d’une formation aux métiers de l’immobilier ou de justifier d’une expérience professionnelle (variant de 3 à 10 ans selon le niveau de diplôme). Ce sont aussi des justificatifs sur le plan financier ou assuranciel qui rendent cette profession plus sélective à l’entrée. Mais l’agent immobilier peut ensuite travailler seul s’il le souhaite, maîtrisant l’intégralité de la chaîne de transaction immobilière.

Il peut également faire le choix de sous-traiter certaines missions à un négociateur. C’est là que l’on comprend tout l’intérêt de ces deux statuts qui sont amenés très fréquemment à collaborer. En effet, un agent immobilier peut parfois manquer de moyens (humains ou techniques) pour trouver de nouveaux mandats, vendre des biens et plus globalement faire évoluer son agence. Le recours à un négociateur peut dans ce cas précis accélérer des ventes, booster l’offre de biens en portefeuille et apporter une vraie diversification dans l’activité. Le tout avec un coût maîtrisé. Car un négociateur immobilier peut collaborer avec un agent via le statut de salarié ou en étant travailleur indépendant (sa rémunération est calculée sous forme de commission). Une souplesse de gestion pour l’un et l’autre qui explique que le nombre de négociateurs immobiliers soit en permanente hausse.

Si vous pensez avoir toutes les qualités pour mener des négociations, que vous avez un sens commercial aiguë et que les échanges et les rencontres vous animent, le statut de négociateur immobilier est peut-être la passerelle adaptée pour faire vos premiers pas. Renseignez-vous !

A lire également :